C’est une erreur pour deux raisons : les rafales d’orages peuvent provoquer des chutes de branches voire de l’arbre entier. C’était le cas l’an dernier, entre Saint Martin de Pallières et La Verdière (sous l’orage dont la photo illustre cet article).
Aussi, la foudre peut frapper l’arbre en question, et provoquer son explosion où là aussi, la chute de grosses branches est quasiment inévitable. Ce fut le cas à Garéoult, en 2014, lorsqu’un coup de foudre dans une résidence explosa un arbre en deux parties.
Il est aussi utile d’ajouter que si vous faites ça dans un virage, vous vous exposez à un accident, si une voiture arrive trop fort dans le dit virage et vient s’encastrer du coup contre votre véhicule (cas constaté en 2015 au Val, mais aucun véhicule à l’abri des arbres heureusement au moment de l’accident, cependant c’était un jour de grêle, donc ça ne se jouait pas à grand chose).
Le mieux si vous êtes sous un fort orage de grêle est de poursuivre sa route pour essayer de sortir du noyau dur de l’orage, qui n’est en général pas très large. Parfois, cela se joue entre quelques centaines de mètres à quelques kilomètres (généralement moins de 3, la grosse grêle n’impactant que rarement des communes entières). Certes vous risquerez pour la carrosserie, mais finalement moins pour votre vie.