Actualité météorologique

VERS UN TEMPS VARIABLE ET POTENTIELLEMENT PLUS DOUX EN ALLANT VERS LA FIN DU MOIS DE JANVIER

Nuages lenticulaires sous le mistral en centre Var le 12/01/2021

16/01/21 – Bonjour à toutes et à tous, après un début d’année complètement hivernal sur le Var donnant des pluies et de la neige parfois jusqu’en plaine par endroit et sur l’ensemble de nos reliefs même côtiers, le temps est devenu plus sec en cette mi-Janvier, plus venté de manière générale aussi sous l’effet du mistral après quelques coups de vent d’Est à Nord Est dans la période perturbée du début de mois. Pour cette première quinzaine de Janvier 2021 il est pertinent de constater que le moyenne des températures maximales était en moyenne de 2 à 4°C sous les normales d’un mois de Janvier et que sur l’ensemble des températures la moyenne est de l’ordre de 1 à 2°C de moins, parfois moins encore sur Canjuers où on relevé entre -13 et -17°C au plus fort de l’épisode hivernal, toujours par rapport à la normale sur une trentaine d’années passées, sous les -10°C aussi dans les secteurs de Ginasservis ou encore Plan d’Aups.

Mais pour la prochaine quinzaine du mois qui débute, il semble que le froid ne soit pas si vif : nous allons encore avoir quelques gelées, quelques épisodes pluvieux passagers, quelques coups de vent aussi, cependant, pas de grand froid envisagé et même une hausse potentielle du mercure assez notable pour finir le mois, pouvant produire des maximales éventuellement supérieures à 14-17°C par endroit.

Cela peut-il évoluer ? Probablement, mais rien n’indique spécialement que cela pourrait être une franche évolution. Les conditions fortement dépressionnaires plus au Nord du pays et de l’ensemble de l’Europe du Nord en général jusqu’au détroit du Labrador n’auraient d’autre choix que d’onduler le long des pulsions anticycloniques assez importantes des Açores/Afrique du Nord à la péninsule Ibérique et au Sud de notre pays dans un flux d’Ouest à Sud Ouest. De cette manière, les conditions perturbées ne peuvent vraiment nous atteindre durablement. Le temps se dégraderait alors probablement par salves et dans une masse d’air loin d’être glaciale donc.

Dernier point, concernant la pluviométrie depuis le 01/01, on relève souvent de 50 à 80mm sur le département et jusqu’à 142.4mm à Collobrières, 133.6mm au Plan-de-la-Tour, 130mm à Sainte-Maxime, 106mm à Roquebrune-sur-Argens. En sachant qu’il pleuvra encore un peu, il faut savoir qu’on est dans les normales d’un mois de Janvier à ce niveau et même d’ores et déjà bien au-dessus sur l’Est et le Sud Est Var. Il a plu un peu moins cependant sur l’extrême Ouest : 28mm à Sanary et 37mm à Rians, mais aussi à Aups, avec 34mm.

Merci pour votre attention !

Yohan Laurito

Pour des prévisions précises et expertisées humainement, n’oubliez pas les abonnements qui contiennent beaucoup plus d’informations. Les bulletins sont envoyés dans en général en quelques heures suivant l’abonnement sans action de votre part. Pour les professionnels aux demandes de prévisions plus particulières, merci d’utiliser la page de contact.

Passage sur France Bleu Provence du 09 Octobre 2020

_____________________________________

Reportage sur France 3 daté du mois de Juin 2020.

Le replay du reportage diffusé hier sur France 3, tourné le même jour, via France 3 Provence-Alpes & France 3 Côte d'Azur

Publiée par Météo-Varoise sur Dimanche 14 juin 2020

-> Les missions de Météo Varoise