Actualité météorologique

Pour des prévisions précises et expertisées humainement, n’oubliez pas les abonnements qui contiennent beaucoup plus d’informations. Les bulletins sont envoyés dans en général en quelques heures suivant l’abonnement sans action de votre part. Pour les professionnels aux demandes de prévisions plus particulières, merci d’utiliser la page de contact.

QUELQUES INFOS MAJEURES RELATIVES À METEO-VAROISE :

  • – Météo-Varoise a acté durant la saison estivale 2021, avec les sapeurs-pompiers du Var, une convention de partage de données du réseau de stations météorologiques Météo Varoise pour les opérations du SDIS notamment pour les feux de forêt et inondations, ou encore, pour d’autres perturbations d’origine météorologique. Ceci est totalement complémentaire à ce qui fonctionne déjà au sein du SDIS (interservices-services de l’état…) et ne vient rien remplacer en terme de gestion de crise météorologique. Plusieurs dizaines de stations de mesures automatiques Météo Varoise pourront donc apporter un soutien opérationnel au SDIS 83, en plus des expertises météo déjà pratiquées et des capteurs déjà présents.
  • – Depuis la fin de l’été, Météo Varoise a également acté une autre convention de partage de données avec une entreprise basée aux Etats-Unis en recherche de sites de mesures en Europe pour la détection des éclairs. Ainsi, un détecteur d’éclairs va être installé en Novembre 2021 sur un site adapté à cela sur la commune de La Celle à l’Ouest de Brignoles. Ce capteur sera capable de détecter les manifestations électriques des orages dans un rayon de 1500km, en donnant les polarités des éclairs (négatifs ou positifs), leur position avec une marge d’erreur qui ne doit pas excéder 250m en général, si les éclairs touchent le sol ou non (l’efficacité de détection pour un coup de foudre avéré est supérieure à 95%) et l’intensité électrique associée en kiloampère. Si la totalité de l’interface opérationnelle restera privée conformément à la convention, il est possible que quelques versions web plus “soft” de ces cartes foudre sortent publiquement. Cela reste à définir une fois le capteur installé (plus d’infos à venir sur tout cela), mais quoiqu’il en soit, cet apport indépendant sera non négligeable pour la surveillance des dégradations orageuses qui circuleront sur notre territoire.

Passage sur France Bleu Provence du 09 Octobre 2020

_____________________________________

Reportage sur France 3 daté du mois de Juin 2020.

Le replay du reportage diffusé hier sur France 3, tourné le même jour, via France 3 Provence-Alpes & France 3 Côte d'Azur

Publiée par Météo-Varoise sur Dimanche 14 juin 2020

-> Les missions de Météo Varoise