Actualité météorologique

UN DEBUT JUIN PLUS CHAUD MAIS INSTABLE

Exemple d’un orage d’été dans l’intérieur du Var, 2018.

03/06/2021 – Bonjour à toutes et à tous. Enfin ! La chaleur s’installe petit à petit dans le département avec des 25 à 28°C relevés plus fréquemment ces derniers jours notamment dans les terres, après un Printemps plus frais que la normale, ce qui n’était plus arrivé depuis plusieurs années, et une pluviométrie bien fournie notamment en Avril et Mai (on totalise sur l’ensemble du Printemps 2021 souvent de 120 à 200mm dans le département, très localement autour de 250mm).

Dans les prochains jours, c’est à dire à partir de ce Vendredi, la chaleur s’annonce présente, mais lourde. Le temps du week-end était au départ bien perturbé, sachez qu’il l’est moins : le soleil se fera une bien meilleure place, toutefois, on ne pourra pas exclure à 100% quelques passages instables plus brefs et bien plus localisés, mais rien à voir avec ce qui était envisagé à grande échelle il y a encore quelques jours, c’est à dire pas mal de pluie un peu partout.

Pour la semaine prochaine, la bonne nouvelle est donc que la moyenne des températures va continuer d’augmenter, il va faire chaud sans grands excès (26 à 30°C en général), mais ce sera déjà plus de saison puisque l’été météo a démarré au 1er Juin. Toutefois, un grain de sable viendra perturber la mécanique. Une situation molle de marais barométrique est attendue, avec des traces d’air frais en haute altitude. Un creusement dépressionnaire pourrait même finir par prendre forme entre Corse et continent. L’ensoleillement pourrait être souvent perturbé par des orages localisés, mais pouvant s’avérer bien actifs notamment en se retirant dans les terres où le nombre de jours d’orages va monter de manière assez nette. Il est probable que certaines journées soient plus instables que d’autres, cela fluctuera en fonction des paramètres météo à fine échelle peu avant les échéances en question, tant en localisation, qu’en étendue et en intensité (à ce sujet, la prévision du service abonné est faite pour ça, voir en bas de cet article). Le littoral ne sera probablement pas toujours touché. Cette situation devrait perdurer jusqu’au week-end prochain, voire jusqu’au milieu du mois, avec à ce jour, aucun signe de chaleur “très intense”, mais toujours une signature typique de chaleur lourde avec instabilité se manifestant en fin de journée par moment et localement, ce qui pourrait par exemple finir par peser sur le moral des habitants loin du bord de mer, en quête d’un temps estival et durablement calme. Toutefois, rappelons que ce type d’instabilité est habituel pour la période, mais son intensité et sa fréquence varient selon les années. De plus, en marge de ces phénomènes, l’impression de beau temps sera quand même présente.

Pour finir, la Méditerranée va pouvoir prendre quelques degrés de plus, elle qui affiche en ce moment de 16 à 18°C au bord de nos côtes.

Merci pour votre attention !

Yohan Laurito

Pour des prévisions précises et expertisées humainement, n’oubliez pas les abonnements qui contiennent beaucoup plus d’informations. Les bulletins sont envoyés dans en général en quelques heures suivant l’abonnement sans action de votre part. Pour les professionnels aux demandes de prévisions plus particulières, merci d’utiliser la page de contact.

Passage sur France Bleu Provence du 09 Octobre 2020

_____________________________________

Reportage sur France 3 daté du mois de Juin 2020.

Le replay du reportage diffusé hier sur France 3, tourné le même jour, via France 3 Provence-Alpes & France 3 Côte d'Azur

Publiée par Météo-Varoise sur Dimanche 14 juin 2020

-> Les missions de Météo Varoise