Actualité météorologique

DEGRADATION PROGRESSIVE DU TEMPS CE WEEK-END

23/09/2021 – Bonjour à tous. Il fait encore plutôt bon en ce mois de Septembre 2021 dans le Var, avec encore des maximales comprises entre 25 et 30°C, même si les matinées sont plus fraîches. Sans surprise pour le moment le mois est plus chaud que la normale saisonnière, de 2°C environ. Il a bien plu par endroit les 15 et 16, en particulier dans l’intérieur et sur le littoral extrême Ouest (loc plus de 40-50mm, parfois autour de 100mm secteur Sainte-Baume).

C’est une semaine calme qui se terminera ce Vendredi 24 Septembre. Dès Samedi, augmentation de la nébulosité et du vent d’Est. Une goutte froide circulant actuellement sur le Portugal et ayant récemment provoqué un épisode Méditerranéen dans la région de Valence et les Baléares en Espagne, va peu à peu remonter vers le golfe de Gascogne ces prochains jours en se faisant reprendre par la forte activité dépressionnaire sur l’Atlantique Nord. Ainsi, nous allons temporairement être sous influence de cette dernière.

Goutte froide identifiable au voisinage du Nord-Ouest de l’Espagne sur cette carte, le Samedi 25/09/2021.

Dans un flux de Sud Ouest dynamique et bien instable, pluies et orages parfois très actifs sont probables Dimanche sur l’arc Méditerranéen dont le Var. Si certaines zones d’ombres persistent encore notamment en terme de localisation des plus fortes intensités (à cadrer dans les bulletins internes), il vaudrait mieux porter attention aux prévisions de ce jour-là si vous avez prévu une activité extérieure sensible. Concernant la probabilité de précipitations dites “acides” en liaison avec le nuage de souffre liée à l’éruption du Volcan aux Canaries, circulant à quelques kilomètres au-dessus de nos têtes, il est nécessaire de préciser que les quantités mises en jeu sont dérisoires. Certes le pH de l’eau de pluie sera un peu plus bas que la normale, mais cela se produit périodiquement (par exemple rien que via l’Etna qui entre en éruption beaucoup plus souvent mais aussi en raison de certaines particules polluantes présentes dans l’atmosphère). En réalité, pas de quoi vraiment s’alarmer, mais oui, il y a bien quelque chose qui passe.

D’ici la semaine prochaine et la fin du mois en général l’anticyclone des Açores connaîtra un renforcement, retenant les basses pressions sur le Nord Ouest de l’Europe et au voisinage de l’Islande ou encore du Groenland. Dans le Var nous devrions donc être à l’abri des éventuelles perturbations qui peuvent passer plus au Nord sur le pays, en conservant un temps assez doux, pourquoi pas du Mistral par moment aussi. Un changement plus net serait possible pour début Octobre, mais après tout, cela serait de saison et surtout nous avons un besoin urgent de pluie pour enrayer la sècheresse toujours omniprésente sur de nombreux secteurs.

Merci pour votre attention !

Pour des prévisions précises et expertisées humainement, n’oubliez pas les abonnements qui contiennent beaucoup plus d’informations. Les bulletins sont envoyés dans en général en quelques heures suivant l’abonnement sans action de votre part. Pour les professionnels aux demandes de prévisions plus particulières, merci d’utiliser la page de contact.

Passage sur France Bleu Provence du 09 Octobre 2020

_____________________________________

Reportage sur France 3 daté du mois de Juin 2020.

Le replay du reportage diffusé hier sur France 3, tourné le même jour, via France 3 Provence-Alpes & France 3 Côte d'Azur

Publiée par Météo-Varoise sur Dimanche 14 juin 2020

-> Les missions de Météo Varoise