Ce service a été testé avant sa mise en fonction. Il consiste à vous alerter lorsque des précipitations importantes sont prévues sur votre secteur pouvant commencer à engendrer des difficultés au niveau des cours d’eau, de manière simple et abordable, et ce quelque soit la saison et le phénomène (orages d’été, orages méditerranéens…). Les alertes sont envoyées si nécessaires à tout moment de la journée et de la nuit. Lorsque vous vous abonnez, vous renseignez votre commune et votre numéro de téléphone mobile. 6 zones sont définies, description et cours d’eau principaux (les cours d’eau secondaires sont les affluents, les petites rivières) :
- Mauve : Sainte Baume et Nord Ouest Var, Cauron, Arc, Verdon
- Vert Clair : Nord Est Var, Nartuby, Artuby, Siagne
- Vert : Centre et Centre Est Var, Issole, Caramy, Argens
- Orange : Vallée du Gapeau, Réal Martin
- Jaune : Maures et corniche, Giscle, Môle, Préconil
- Bleu : Aire Toulonnaise, Reppe, Las, Eygoutier
Ainsi, vous recevez une alerte sur votre zone bien avant le début de l’évènement (généralement 12 à 18h avant le début du phénomène). Sauf cas exceptionnel, une seule alerte par jour est envoyée.
L’abonnement s’effectue obligatoirement sur une année (glissante). Il est effectif dans les 12 à 24h qui suivent le paiement, mais généralement bien moins.
15 € / 1 an
Le numéro de téléphone doit être communiqué dans la section « Instructions spéciales » ou « Remarque » lors du paiement.
Vous n’avez pas de compte Paypal ? Cliquez ici
ATTENTION, ce service est mis en place pour les petits budgets désireux de sauvegarder leurs biens en cas d’inondations via un service professionnel et local, mais n’a aucune comparaison avec les abonnements professionnels que propose Météo Varoise pour des entreprises ou des communes en matière de prévention d’inondation. Gardez à l’esprit que ce service s’adresse donc uniquement aux particuliers. Il est aussi moins complet que le bulletin de risques hydrologiques de l’application mobile de Météo Varoise lorsque ce dernier s’impose.
NB : Les îles ne sont pas couvertes, car il n’y a pas de cours d’eau importants dessus.