17/12 – La pluie dominera souvent le temps des prochains jours
Le contexte de cette fin d’année s’annonce perturbé, avec des conditions très dépressionnaires s’étendant de la mer du Labrador à l’Europe occidentale, en passant par une large partie de l’Atlantique Nord.
Ce type de configuration est propice à la succession d’épisodes méditerranéens, favorisant des pluies fréquentes -et parfois abondantes- sur notre département. En l’occurrence, il pourrait repleuvoir dès vendredi, et plusieurs passages perturbés sont possibles jusqu’aux environs de Noël.
Bilan pluviométrique depuis le 1er janvier 2025
Plusieurs stations du réseau Météo-Varoise dépassent désormais largement les 1000mm annuels, notamment de la Sainte-Baume au val d’Issole, ainsi que dans la vallée du Gapeau. La plupart des autres stations affichent des cumuls compris entre 760 et 950mm.
Les 1000mm sont également atteints ou légèrement dépassés autour du mont Lachens mais aussi dans le secteur de Vidauban et Gonfaron.
À l’inverse, certaines zones restent plus déficitaires, notamment vers la plaine de l’Argens et l’Estérel, avec parfois moins de 700mm, voire même un peu moins de 600mm à Fréjus. On relève également 706mm à Ginasservis, le quart nord-ouest du Var ayant été globalement un peu moins arrosé dernièrement.
Top 5 annuel au 17/12 (réseau Météo-Varoise) :
• 1 – Collobrières : 1452mm
• 2 – Néoules : 1227mm
• 3 – Cabasse : 1142mm
• 4 – Mazaugues et La Roquebrussanne : 1125mm
• 5 – Cuers : 1114mm
À noter également 945mm à Toulon-Faron et 944mm à Cavalière (Le Lavandou), 900mm à Draguignan ou encore 978mm au Plan-de-la-Tour.
En résumé, pour la seconde année consécutive (après 2024), plusieurs stations sont déjà en excédent pluviométrique -localement notable- par rapport aux normales annuelles.
Là où les cumuls restent encore plus modestes, les prévisions à venir laissent espérer un rapprochement, voire peut-être un rattrapage, vers des valeurs voisines de la normale.
Pour rappel, les normales annuelles sont généralement de :
• 700 à 850mm sur une grande partie du Var
• 600 à 700mm sur le littoral ouest et vers les basses gorges du Verdon
• 1000 à 1200mm sur les secteurs de Méounes – Collobrières et autour du mont Lachens
L’évolution de la situation météorologique reste évidemment à surveiller.
Réseaux sociaux disponibles (n’hésitez pas à venir les suivre afin de profiter d’un maximum d’informations) :
Page Facebook météo : https://www.facebook.com/MeteoVaroise
Page Facebook photographies : https://www.facebook.com/YohanMetVaroise
Page Instagram : https://www.instagram.com/yohan_metvaroise/?hl=fr
Canal Telegram : https://t.me/meteovaroise
Compte sur X (ex-Twitter) : https://twitter.com/Meteovaroise
Webcam Sainte-Baume : https://meteovaroise.fr/webcam-avec-vue-sur-la-sainte-baume
______________________________________________________
Pour des prévisions précises et expertisées humainement, n’oubliez pas les abonnements qui contiennent beaucoup plus d’informations pour vos activités. Les bulletins sont envoyés en général en quelques heures suivant l’abonnement. Pour les professionnels aux demandes de prévisions plus particulières, merci d’utiliser la page de contact. Merci à tous pour votre confiance sans faille depuis des années. Sans vous, rien de tout cela ne serait possible -> les missions de Météo-Varoise.
- – Météo-Varoise a acté durant la saison estivale 2021, avec les sapeurs-pompiers du Var, une convention de partage de données du réseau de stations météorologiques Météo Varoise pour les opérations du SDIS notamment pour les feux de forêt et inondations, ou encore, pour d’autres perturbations d’origine météorologique. Ceci est totalement complémentaire à ce qui fonctionne déjà au sein du SDIS (interservices-services de l’état…) et ne vient rien remplacer en terme de gestion de crise météorologique. Plusieurs dizaines de stations de mesures automatiques Météo Varoise peuvent donc apporter un soutien opérationnel au SDIS 83, en plus des expertises météo déjà pratiquées et des capteurs déjà présents.
