Actualité météorologique

-> 22/02/20 – VERS UN CHANGEMENT DE TEMPS EN COURS DE SEMAINE PROCHAINE

Coucher de soleil en centre Var, Février 2020.

Bonsoir à tous,

comme on s’y attendait, ces dernières semaines furent placées sous le signe d’un temps sec et doux avec par moment quelques coups de mistral et de trop rares gelées matinales dans les terres. On relevait aussi encore ce Samedi 22/02 majoritairement des maximales à 17-19°C (14-15°C par endroit sur Canjuers), et demain Dimanche la chaleur s’annonce encore un cran au-dessus, une ambiance franchement Printanière en perspective donc.

Le blocage anticyclonique massif des Açores à la péninsule Ibérique et sur la Méditerranée en général continue donc de nous protéger pour ce week-end et le début de semaine prochaine. Oui mais voilà, il risque d’être mis à mal ensuite, en cours de semaine, sous la pression du vigoureux contexte dépressionnaire sur l’Europe du Nord lié à un vortex polaire massif et bien organisé.

Pour faire simple et sans être excessivement technique/incompréhensible : le flux d’altitude va alors basculer Ouest à Nord Ouest même jusqu’au domaine Méditerranéen autour de Mercredi prochain (26/02), repoussant les hautes pressions vers l’Afrique du Nord. Un premier talweg devrait alors circuler sur le pays, drainant une masse d’air  bien plus froide sur la métropole, hivernale cette fois, dont nous ressentirons aussi les effets sans parler du fait que par chez nous le mistral pourrait bien se réveiller de nouveau.

Pour la suite une nouvelle ondulation (nouveau talweg) est possible, mais cela reste encore à définir. Il y a un problème global dans cette circulation pour notre secteur, car le flux d’Ouest à Nord Ouest n’est pas favorable à des précipitations et ne permettrait ici que le retour d’une masse d’air plus conventionnelle pour un hiver, parfois ventée (froid sec). Les renforcements anticycloniques autour des Açores resteront à surveiller car ce sont eux qui permettront aux zones de basses pressions d’avoir un placement favorable ou non pour une humidification plus nette de la masse d’air avec un flux Méditerranéen par exemple. Pour l’instant, cela ne semble que très temporaire et incertain. Les massifs vont au moins avoir de nouveau de la neige, comme vers les Alpes du Nord, mais sur les Alpes du Sud les quantités pourraient être plus limitées pour les raisons que l’on vient d’évoquer.

Dans tous les cas, il ne faut pas s’attendre à un grand froid sur le Var à cause de ce changement de temps. Affaire à suivre ces prochains jours pour les détails et la suite de l’évolution. Sur le (très) long terme, après le 5-6 Mars par exemple, la tendance n’est pas non plus très froide ni vraiment humide, mais cela est encore bien loin…

Merci pour votre attention et votre confiance !

Vous pouvez aussi suivre les prévisions des jours prochains plus précisément dans les abonnements du service de Météo Varoise, où les informations communiquées chaque jour sont plus détaillées par zone.

Yohan Laurito

Professionnels : pour plus d’informations sur les abonnements ou demandes particulières il est conseillé d’utiliser le formulaire de contact

-> Les missions de Météo Varoise