Actualité météorologique

-> 26/11/18 – AUTOMNE 2018 SOUS LE SIGNE DES PHÉNOMÈNES TOURBILLONNAIRES ET LES FORTES PLUIES

Trombe marine à Hyères le 22/11/18 (Olivier Castellano)

LE POINT SUR LA PLUVIOMÉTRIE ANNUELLE

Même sur la côte Sud, la pluviométrie annuelle est souvent voisine de 1000mm désormais (régulièrement 1100 à 1300mm ailleurs sur l’ensemble du département, avec des pics locaux à 1400-1500mm), 1729,8mm pour Collobrières, 1625.5mm pour Ampus.

Pour illustrer réellement ce qu’il se passe cette année : on atteint 1100mm à La Londe, alors que la normale annuelle pour ce secteur est de 650mm environ ! 1291mm pour Roquebrune, pour une normale annuelle à 750mm. Dans le Nord Ouest Var, du côté de La Verdière, on atteint les 900mm pour une pluviométrie moyenne annuelle de 700mm. Plus de 830mm dans la région d’Aups, pour une normale annuelle d’environ 700mm. 1241mm pour Brignoles, pour une moyenne annuelle habituellement de 850mm. 1395mm pour Six-Fours pour une moyenne annuelle habituellement de (tenez-vous bien) : 600mm ! Sur Canjuers, la moyenne annuelle est localement à 950-1000mm et on y relève parfois 1400mm.

Cette nouvelle semaine débute sous le signe du mistral, absent depuis des mois. Du coup, les éclaircies font un retour remarqué. Mais en fin de semaine, une nouvelle perturbation risque de passer sur notre département.

Signalons un nombre extrêmement élevé de phénomènes tourbillonnaires sur le Var et les Alpes-Maritimes : pas moins de 26 trombes, 5 tornades et des dizaines de tubas ! Pour voir la totalité des cas ces dernières années n’hésitez pas à passer sur la page spéciale du recensement. Pour répondre à pas mal de questions, une trombe marine est moins puissante qu’une tornade, et est bien plus fréquente. Bien sûr, mieux vaut l’éviter lors de la navigation en mer, les vents peuvent y dépasser parfois 150km/h…Par contre, il est fréquents que ces trombes se terminent en tornade en touchant quelques kilomètres de côté, générant parfois d’importants dégâts. Il existe aussi des cas purs et simples de tornades (formation direct sur terre), comme celle de Tanneron le 29 Octobre 2018. Ces phénomènes sont fréquents chez nous, et bien anciens. Le fait que désormais, chacun puisse pouvoir photographier une trombe ou une tornade permet une belle mise en valeur de nombreux cas.

Gris : Tuba (appendice nuageux, ne touchant pas le sol – ils n’y sont pas tous, sinon la carte serait bien plus chargée), Bleu : Trombe marine, Rouge : Tornade, Orange : Outbreak (plusieurs trombes et/ou tornades en quelques heures).

 

Vous pouvez suivre les prévisions des jours prochains plus précisément dans les abonnements du service de Météo Varoise. Je tiens également à remercier les abonnés pour leur confiance et leur fidélité. Professionnels : pour plus d’informations ou demandes particulières il est conseillé d’utiliser le formulaire de contact.

Yohan Laurito