Actualité météorologique

-> 16/01/20 – TEMPS SOUVENT VARIABLE, PONCTUELLEMENT HUMIDE, MAIS PAS EXCESSIVEMENT FROID EN GENERAL

Bancs de brouillard en Provence Verte ce mois-ci.

Bonsoir à tous, la première quinzaine du mois est derrière nous, et le bilan que l’on peut en tirer c’est qu’il ne s’est pas passé grand chose. En effet, entre des entrées maritimes, un temps par moment aussi bien ensoleillé, quelques gelées matinales, des brouillards et en de rares occasions un petit peu de pluie notamment le 10, rien de très spécial. Côté températures minimales globalement on est dans les normes ou très légèrement en-dessous (essentiellement en plaine), tandis que pour les maximales la moyenne est généralement supérieure de 0.5 à 1.5°C voire parfois légèrement plus dans le bord de mer et sur le proche littoral. Le gros point négatif, mais tout relatif pour l’instant, est le fort déficit du cumul de précipitations, souvent autour de 85-95% selon les endroits.

Une dégradation s’annonce néanmoins dès ce Vendredi et apportera certainement des précipitations à la faveur d’une perturbation traversant le pays d’Ouest en Est.

Pour la suite, une “goutte froide” va parvenir à s’isoler en Méditerranée, plus au Sud de chez nous, sans doute entre Baléares et Andalousie à partir de ce week-end. Coincées entre deux anticyclones, l’un sur l’Atlantique et l’autre voisin des Balkans, ces basses pressions Sud-méditerranéennes persistant plusieurs jours durant pourraient nous donner un temps souvent nuageux un risque d’averse, la plus forte activité pluvieuse étant plus probable en mer dans un premier temps mais avec des débordements possibles sur le continent ensuite dans le courant de la semaine, cependant la localisation et l’intensité sont encore à cadrer, car si définitivement le temps perturbé reste plus au Sud de nos contrées, nous n’aurons pas grand chose et c’est un risque. La remontée de l’anticyclone Atlantique sur les îles Britanniques et une partie du Nord de l’Europe provoquera aussi brièvement un écoulement d’air plus froid et continental notamment Dimanche et Lundi avec pas mal de nuages, mais dans un environnement à priori majoritairement sec chez nous mais pouvant être venté en mer. Cela est temporaire, le mercure remontant ensuite, et il n’y a pas d’offensive hivernale sérieuse niveau froid en vue ensuite.

Sur le très long terme, la tendance anticyclonique pourrait dominer mais présenterait parfois diverses faiblesses. Peut-être enfin l’opportunité pour un hiver plus net d’arriver au détour d’un blocage favorable, mais rien n’est moins sûr à l’heure actuelle.

Merci pour votre attention et votre confiance !

Vous pouvez aussi suivre les prévisions des jours prochains plus précisément dans les abonnements du service de Météo Varoise, où les informations communiquées chaque jour sont plus détaillées par zone.

Yohan Laurito

Professionnels : pour plus d’informations sur les abonnements ou demandes particulières il est conseillé d’utiliser le formulaire de contact

-> Les missions de Météo Varoise