Actualité météorologique

-> 23/09/18 – SEPTEMBRE CHAUD, ANTICYCLONIQUE À SOUHAIT

Ciel dégagé sur la Presqu’île de Giens.

Nous n’arrêtons pas Septembre 2018 dans sa lancée, le temps chaud et ensoleillé persiste et il ne faudra pas s’attendre au retour de la pluie avant un bon moment, puisque le blocage anticyclonique va persister. Même si ce mois de Septembre présente une pluviométrie globale très inférieure à la normale, parfois plus de 80 à 90% en moins par exemple en bord de mer et dans de nombreuses localités intérieures qui sont passées au travers des rares orages en première décade, il n’y a pas de quoi s’inquiéter tant il a plu ces derniers mois. En effet, Juillet et Août furent par exemples bien plus perturbés sur notre département sans parler du Printemps.

Septembre 2018 affiche pour l’heure une anomalie thermique supérieure à 3-4°C par rapport à la normale sur les températures maximales en moyenne, c’est très considérable. Et du côté des températures minimales c’est aussi doux, jusqu’à 2°C en plus. Une baisse du mercure est toutefois attendue ces prochains jours, mais nous serons toujours bien loin d’un temps frais ou du moins Automnal. Il ne faut pas remonter bien loin pour trouver un mois de Septembre plus chaud que la normale de plus de 2°C puisque ce fut le cas en 2016, contrairement à 2017 où malgré la sècheresse nous étions légèrement sous les normales saisonnières au final sur l’ensemble du mois.

En bref, il faudra probablement attendre Octobre pour retrouver de l’agitation. Il serait tout à fait exceptionnel d’avoir un mois d’Octobre 2018 similaire à celui de 2017 où la pluviométrie fut catastrophique, en général de 0 à 2mm, avec des températures maximales moyennes supérieures parfois de plus de 3.5°C par rapport à la normale ! Visiblement, cette année, la moyenne des scénarios s’oriente vers une chaleur modérée et des probabilités de précipitations plus importantes pour le début de ce mois.

 

Vous pouvez suivre les prévisions des jours prochains plus précisément dans les abonnements du service de Météo Varoise. Je tiens également à remercier les abonnés pour leur confiance et leur fidélité. Professionnels : pour plus d’informations ou demandes particulières il est conseillé d’utiliser le formulaire de contact.

Yohan Laurito