Actualité météorologique

-> 08/12/19 – PAS MAL VENTÉ, TEMPÉRATURES PAS TOUJOURS HIVERNALES…

Après les sévères épisodes Méditerranéens, le week-end qui s’est écoulé fut bien agréable avec des maximales parfois voisines de 16 à 18°C et un soleil bien présent. Quelques gelées également à signaler dans l’intérieur des terres. Pour rappel, en météo, l’hiver débute au 01/12.

La configuration générale de cette nouvelle semaine à venir est propice au vent d’Ouest/épisodes de mistral, d’ailleurs il faudra aussi s’attendre à de puissants coups de vent par moment sur la côte Atlantique et celle de la Manche par exemple, mais aussi sur de nombreuses régions intérieures de notre pays en seconde partie de semaine.

Sur le bassin Méditerranéen cela n’est bien sûr pas favorable aux pluies même si un front atténué peut venir s’échouer sur la zone à un moment ou un autre, pas de quoi arroser vivement. Côté températures, si une baisse du mercure s’opère autour du 12 comme évoqué il y a déjà plusieurs jours, la suite laisse envisager une hausse de celles-ci. Décembre pourrait alors continuer sur un tempo vraiment doux autour du milieu de mois et à l’approche des fêtes de Noel. C’est d’ailleurs déjà le cas puisque depuis le début du mois les maximales sont en moyenne supérieures de 2.5°C par rapport à la normale.

Le problème potentiel de ce flux d’Ouest à Nord Ouest persistant est qu’il pourrait générer le retour de conditions propices aux bonnes pluies plutôt qu’au froid. En effet, selon l’évolution des centres d’actions sur l’Atlantique, nous pourrions retrouver une mécanique générant par exemple un flux de Sud Ouest humide, chaud et instable, et donc à l’origine de nouveaux épisodes Méditerranéens/bons passages perturbés…Mais là, nous parlons sur une échéance lointaine, voisines des 17/18 Décembre. L’autre probabilité est que les hautes pressions remontent directement sur le pays et nous donnent un temps doux et sec durablement.

Dès lors et sauf changements massifs, l’option froid semble difficilement réalisable. Tout cela reste à suivre.

Par ailleurs, la fréquentation de la page Facebook a atteint des records dernièrement, avec du 9 Novembre au 6 Décembre 2019, des publications visibles en tout par 1.106.605 personnes et plus de 970 000 interactions dessus. Au total et avec le travail quotidien (gestion de crise, terrain, suivi client…), ce sont plus de 100h de travail par semaine qui furent effectuées entre le 20 Novembre et le 03 Decembre. Par ailleurs, je rappelle que les publications sur Facebook sont faites gratuitement, et ne sont pas monétisées pendant les suivis météorologiques. Cela est surtout fait pour apporter une aide à la population au moment des plus gros épisodes via la grande interactivité du média, ce qui est aussi un objectif premier de Météo Varoise.

Merci pour votre attention et votre confiance !

Vous pouvez aussi suivre les prévisions des jours prochains plus précisément dans les abonnements du service de Météo Varoise, où les informations communiquées chaque jour sont plus détaillées par zone.

Yohan Laurito

Professionnels : pour plus d’informations sur les abonnements ou demandes particulières il est conseillé d’utiliser le formulaire de contact

-> Les missions de Météo Varoise