Actualité météorologique

-> 16/01/19 – VERS UN CHANGEMENT DE TEMPS POSSIBLEMENT IMPORTANT

De fortes gelées au bord du Verdon déposant une couche de givre.

Après cette première quinzaine de Janvier très sèche, marquée par de forts coups de Mistral, des températures maximales en moyenne supérieures de 1.5°C par rapport à la normale de saison mais aussi de nombreuses gelées parfois fortes (jusqu’à -1/-2°C de moins par rapport à la normale pour les minimales en Janvier sur le département), nous voici en milieu de mois avec la première pluie de l’année à venir ce Jeudi.

La protection anticyclonique est en train de céder. Dans les prochains jours, cette dernière va se recentrer sur les Açores où elle reprendra de la force. La grande conséquence est du coup la mise en place d’un rail dépressionnaire de la mer du Labrador en passant par la Grande-Bretagne, jusqu’à l’Europe en général. Une première descente froide est attendue sur le Nord de la France, de l’Europe Centrale et du Nord, nous en ressentirons ses effets de manière limitée car nous serons en bordure de cette première circulation.

En début de semaine, et sans rentrer dans des termes trop techniques pour que cela reste compréhensible, l’Anticyclone des Açores se renforcerait autour des 1035-1040hPa et commencera à remonter vers le Nord de l’Océan Atlantique. Dans le même temps, une importante activité dépressionnaire circulera de la mer du Labrador à l’Islande. L’anticyclone finirait par remonter jusqu’aux abords de cette dernière île : les descentes froides seront alors forcées de se diriger en plein sur l’Europe de l’Ouest et Centrale en s’écoulant le long de cette dorsale anticyclonique, mais aussi jusqu’à la Méditerranée (décrochage, parfaite situation de blocage).  Ainsi, toute l’Europe se retrouverait sous des conditions hivernales, et ce jusqu’en Afrique du Nord. Les anomalies d’altitude vigoureuses déstabiliserait alors le temps plusieurs jours, apportant des risques de pluie mais aussi de neige en plaine et localement en quantité sur le pays, dont notre région.

Attention, il ne faut pas prendre au pied de la lettre cette analyse et s’attendre fermement à quelque chose : l’échéance reste encore un peu lointaine et des ajustements vont encore intervenir. Cependant, le signal pour un retour à l’agitation hivernale sur nos contrées (et peu importe la manière) est fort pour la semaine prochaine, et ce depuis déjà plusieurs jours.

Yohan Laurito

Article détaillé : L’hiver Varois

Vous pouvez suivre les prévisions des jours prochains plus précisément dans les abonnements du service de Météo Varoise. Je tiens également à remercier les abonnés pour leur confiance et leur fidélité. Professionnels : pour plus d’informations ou demandes particulières il est conseillé d’utiliser le formulaire de contact.