Actualité météorologique

-> 10/08/18 – UN MOIS D’AOUT DÉJÀ BIEN HUMIDE

Orage avec passage du Corsica Ferries dans l’éclaircie, le 9 Août 2018 à Hyères.

 

Les orages furent fréquents durant cette première décade d’Août 2018 dans le Var, d’abord dans l’intérieur avec des cumuls localement importants (85mm à Brue-Auriac le 5), puis partout dans la journée du 9 avec les relevés suivants dans le réseau Météo-Varoise : 94mm à Néoules, 93mm à Sainte-Anastasie, 61.6mm à La Roquebrussanne, 50mm à Signes, 47mm à Brignoles Ouest, 38.8mm à Roquebrune, 37.8mm à Sanary, 35.2mm à Collobrières, 34mm à Pignans, 24.4mm à Hyères Ouest, 21mm à Fox-Amphoux, 20.5mm à Ampus, 19.2mm à Toulon Le Baou, 18.4mm à La Crau, 15mm à Puget-Ville.
Autant dire qu’on dépasse déjà les 100mm par endroit en Provence Verte et près de la Sainte-Baume avec cet épisode quasi automnal avant l’heure. La norme est en général voisine de 20 à 40mm pour Août dans le Var, très légèrement près des hauts reliefs. L’activité orageuse est très intense cette année, à titre d’exemple : à Moissac-Bellevue, 73 jours d’observations avec un orage sont pour l’instant comptabilisés depuis le 1 Janvier (pas forcément sur la commune, mais avec des éclairs nettement observés).

On ressort la tête de l’eau en cette fin de semaine et ce week-end avec un temps clément et parfois venté, mais Lundi une autre dégradation est possible. Quant à la suite, on s’oriente vers une nouvelle période de beau temps mais avec un risque d’instabilité sur le relief. Le risque d’une autre perturbation plus organisée n’est par ailleurs jamais très loin. La chaleur serait dans les normales.

12/08/18 – MISE A JOUR PERSEIDES 2018 : Le maximum de l’essaim des Perséides, c’est cette nuit (12 au 13). Autour de 70 météores par heure cette année dans une nuit noire. Les conditions météorologiques seront bonnes en première partie de nuit, mais en seconde partie le ciel se voilera assez nettement. L’observation s’annoncera très délicate en fin de nuit, et ne sera probablement plus possible sur une grande partie du Var après 4h du matin.
En bref, si vous souhaitez en profiter, prenez-y vous tôt.
Ce Lundi, le temps s’annonce instable.
Vous pouvez suivre les prévisions des jours prochains plus précisément dans les abonnements du service de Météo Varoise. Je tiens également à remercier les abonnés pour leur confiance et leur fidélité. Professionnels : pour plus d’informations ou demandes particulières il est conseillé d’utiliser le formulaire de contact.

Yohan Laurito