Actualité météorologique

UN MOIS DE MAI POUR LE MOMENT INSTABLE ET PLUVIEUX

Orage sur la région Toulonnaise au matin du 13 Mai 2020. © Yohan Laurito

15/05/2020 (+ mise à jour du 17/05/2020 en bas) – Nous voici déjà mi-Mai, et si on peut dire que durant la première décade le temps était plutôt calme et même ponctuellement chaud avec plus de 27-28°C en tout début de mois, la situation a radicalement changé autour du 11.

Depuis cette date, le contexte dépressionnaire persistant répété en divers secteurs entre golfe de Gascogne, péninsule Ibérique, Sud Ouest de la France et Ouest de la Méditerranée fut à l’origine d’un temps nettement plus perturbé avec le retour d’orages successifs et de pluies Méditerranéennes parfois orageuses assez importantes sur le Var sans causer de dommages (outre quelques problèmes électriques liés à du foudroiement). Il faut dire que de toute cette eau, nous en avons bien besoin après un hiver extrêmement doux et sec en général. Même si les cumuls sont assez hétérogènes pour l’instant ce mois-ci, on relève souvent entre 55 et 80mm, et parfois plus de 100-110mm localement sur l’Est et le Nord Est Var (axe Dracénie-Mons par exemple, massif de l’Estérel, quasi 100mm à Roquebrune également…). On signale aussi quelques 90mm plus isolés du côté du Pradet et dans la vallée du Gapeau.

Est-ce exceptionnel ? Pas tellement, sachant que la normale d’un mois de Mai oscille entre 40 et 60mm parfois 70-80mm dans le Nord Ouest du département et quasi 100mm autour de Canjuers. Signalons la présence de sable en quantité dans les pluies récentes, en raison d’un flux de Sud Ouest à Sud durablement en place depuis l’Afrique du Nord jusqu’à chez nous (transport de sable saharien).

Mise à jour du 17/05/2020 : Le temps va devenir plus chaud pour la nouvelle semaine, avec quelques pointes au-delà des 25-27°C. Un peu d’instabilité orageuse localisée dans l’intérieur sera possible au début mais le soleil dominera souvent en général ensuite.

Merci pour votre attention et votre confiance !

Yohan Laurito

Vous pouvez aussi suivre les prévisions des jours prochains plus précisément dans les abonnements du service de Météo Varoise, où les informations communiquées chaque jour sont plus détaillées par zone (expertise humaine).

-> Les missions de Météo Varoise