Actualité météorologique

-> 26/05/19 – VERS UN TEMPS PLUS CHAUD FIN MAI/DEBUT JUIN

Orage à Varages le 24 Mai 2019

Un mois de Mai 2019 dont on se souviendra, puisque généralement très frais et même avec des gelées jusqu’en début de mois. Il fallait donc remonter en 2013, 2004, 1996, 1995, 1991 ou encore 1987 et 1984 pour retrouver des mois de Mai aussi froids.  Chose qui était donc plus fréquente avant les années 2000 que maintenant, puisque Mai a été bien au-dessus des normales de saison 10 fois depuis les années 2000, ce qui était plus rare avant le 21e siècle…

Si Mai 2019 a été froid il n’a pas beaucoup plu, la pluviométrie est majoritairement déficitaire de 60 à 80% sur le Var, seuls quelques villages de l’intérieur sauvent les meubles avec des orages locaux (plus de 50mm à Bras par exemple).

Pour finir ce mois, nous attendons le retour du mistral en début et milieu de semaine après encore un peu d’instabilité Lundi, avec un temps moins variable et plus ensoleillé, mais aussi plus chaud, avec fréquemment des valeurs comprises entre 24 et 27°C, isolément plus en fonction de la situation météo locale.

Ce temps devrait persister pour le tout début de Juin. Cependant, il est possible que cela soit entrecoupé par des journées plus variables et orageuses, et ce potentiellement plus régulièrement dans la première décade du mois du Juin autour des 4/5 et après. Cela reste encore lointain, mais est assez visible sur la moyenne des scénarios. On gardera un oeil là-dessus.

Bonne semaine à tous !

Merci pour votre attention.

Yohan Laurito

-> Vous pouvez suivre les prévisions des jours prochains plus précisément dans les abonnements du service de Météo Varoise, où les informations communiquées chaque jour sont plus précises. Je tiens également à remercier les abonnés pour leur confiance et leur fidélité. Professionnels : pour plus d’informations ou demandes particulières il est conseillé d’utiliser le formulaire de contact.

-> Les missions de Météo Varoise