Actualité météorologique

-> 05/11/18 – PLUVIEUX SANS INTERRUPTION…OU PRESQUE !

Orage à Sainte-Maxime le 31 Octobre 2018

La phase de temps violent qui a clôturée le mois d’Octobre n’est pas passée inaperçue…Entre les rafales de vent, les orages et les pluies diluviennes, les cours d’eau ont atteints leur côte d’alerte pour certains, comme pour la Nartuby et l’Argens pour en citer deux principaux mais bien sûr pas seulement (l’Aille par exemple qui a dépassé une crue vieille de 9 ans). Un mois d’Octobre 2018 qui est la cause direct de 3 décès en raison des intempéries dans notre département. Soutien aux familles et aux sinistrés des inondations. Il sera tombé la plupart du temps de 300 à 500mm sur le département, soit en gros la pluviométrie de 2017 en 1 mois ! Quelques pics supérieurs à 500mm sont observés dans la plaine des Maures et dans son massif associé.

Malheureusement comme on pouvait le pressentir du côté de Météo-Varoise, ce type de temps s’est inscrit dans la durée. Effectivement, côté Atlantique, la porte est grande ouverte à la circulation de vastes systèmes dépressionnaires, et ces derniers progressent jusqu’à la Péninsule Ibérique. Avec pour résultat chez nous une humidité persistante considérable dans un air ambiant relativement chaud au sol tandis qu’il est bien plus en frais en altitude.  Pour cette nouvelle semaine plusieurs phases instables vont se succéder. Novembre 2018 continue donc sur la même dynamique que la fin du mois d’Octobre 2018.

Enfin, parlons de la pluviométrie annuelle qui commence à dépasser 1000mm sur de nombreux postes, jusqu’à plus de 1300-1500mm localement autour de la Dracénie et Canjuers et vers Les Maures, puis dans la partie Nord de l’Estérel. Il n’y a plus de doutes à avoir sur une quelconque sècheresse des sols désormais, c’est totalement l’inverse. 2018 restera une année très impressionnante sur le Var : nombre de jours d’orages >80-90 dans certains villages de l’intérieur, pluies intenses même en été, épisodes neigeux très importants et violentes tempêtes notamment en début d’année, notons également une période caniculaire. Le climat Méditerranéen est bien fait d’extrêmes.

Vous pouvez suivre les prévisions des jours prochains plus précisément dans les abonnements du service de Météo Varoise. Je tiens également à remercier les abonnés pour leur confiance et leur fidélité. Professionnels : pour plus d’informations ou demandes particulières il est conseillé d’utiliser le formulaire de contact.

Yohan Laurito