Actualité météorologique

PREMIÈRE QUINZAINE D’AVRIL SOUS DES CONDITIONS ANTICYCLONIQUES…POURSUITE D’UN TEMPS SEC

Coucher de soleil en Provence Verte, centre Var.

Le temps restera globalement calme ces prochains jours en ce début du mois d’Avril 2020. L’activité dépressionnaire actuelle, du Portugal aux Baléares, se décale à l’Est et l’anticyclone Atlantique va se rabattre d’abord sur l’Europe de l’Ouest puis un peu partout au fil de la semaine et du week-end prochain.

Ces hautes pressions se renforceront même la semaine prochaine, nous garantissant un temps sec, peu venté, avec quelques gelées matinales par endroit et de la douceur l’après-midi. Cette configuration pourrait persister jusqu’en milieu de mois au moins. Pour y revenir, la fin du mois de Mars fut un peu plus agitée, avec de la neige jusqu’à basse altitude parfois (il tombera jusqu’à 10cm au Plan d’Aups le 25), et surtout deux matinées de gel intense dans l’intérieur et parfois jusqu’à la mer, les 25 et 26 (-6°C à La Môle par exemple, gel jusqu’en bord de mer à Ramatuelle). Episode le plus froid d’ailleurs cette année chez nous jusque-là puisque même l’hiver lui-même n’a pas fait mieux, causant parfois de lourdes pertes sur les exploitations agricoles et viticoles. D’ailleurs, un constat assez frappant est que sur l’ensemble du mois de Mars, les températures “moyennes moyennes” dans notre département furent légèrement inférieures au mois de…Février, alors exceptionnellement doux. Il s’agit du résultat moyen de toutes les températures relevées (incluant mini/maxi extrêmes et moyennes, afin d’en tirer la moyenne générale à la fin).

Signalons également quelques premiers orages d’évolution diurne les 30 et 31 Mars, essentiellement dans les zones intérieures, avec localement un bon arrosage. Mais trop localement, et le déficit pluviométrique annuel global reste marqué sur l’ensemble du Var au 01 Avril 2020 : on relève de 50 à 90mm en général, 123mm à Collobrières (dont 75.6mm rien qu’en Mars). Une nouvelle fois et comme l’an dernier au même moment c’est quand même bien en-dessous de la normale puisqu’on devrait plus souvent tourner autour des 150 à 250mm à cette période, et si en 2019 justement Avril avait franchement débloqué les compteurs, nous n’en prenons pas le chemin pour le moment.

Situation à suivre, qui, pour le moment, est déterminée à rester calme.

Merci pour votre attention et votre confiance !

Yohan Laurito

Vous pouvez aussi suivre les prévisions des jours prochains plus précisément dans les abonnements du service de Météo Varoise, où les informations communiquées chaque jour sont plus détaillées par zone.

-> Les missions de Météo Varoise