Actualité météorologique

-> 18/06/18 – NOUS RETROUVONS DES SENSATIONS ESTIVALES

Orage au large de Porquerolles durant la soirée du 12 Juin 2018.

 

Nous y sommes, depuis quelques jours, et en dépit de quelques orages locaux toujours présent par moment dans l’intérieur du département, le mercure est franchement remonté et le soleil s’est montré plus généreux. Il a fait jusqu’à 30-32°C aujourd’hui vers Brignoles, Montfort ou encore Le Luc, Roquebrune, Rians, 29°C sur Fayence, 28°C à Six-Fours et Saint-Tropez, 27°C à Aiguines.

De plus, cela va durer quelques temps et il fera par moment franchement chaud. De l’instabilité traînera cependant toujours de temps en temps près des reliefs. Ce qui devient assez remarquable également est la rareté des coups de vent. Il faut désormais remonter autour du 10 Avril pour retrouver des valeurs en rafales supérieures à 90-100km/h dans le Var. La pluviométrie de ce mois de Juin est désormais souvent dans les normes voire parfois au-dessus, par exemple 73mm à Collobrières (pour rappel le cumul moyen de Juin est voisin de 30-35mm sur la côte et généralement 40 à 50mm dans l’intérieur). Le poste pluviométrique Météo Varoise de Ampus affiche désormais 957mm depuis le 1 Janvier, ce qui représente la pluviométrie d’une année entière en 6 mois seulement, cela est même excédentaire de peu.

Si nous aurons bien un été, la probabilité pour qu’il soit à certains moments perturbé demeure largement. Il faudra à ce titre surveiller les perturbations qui circuleront sur notre département. Les températures seraient globalement de saison avec quelques pics habituels et ponctuels à plus de 35°C dans les terres. Toutefois, au gré des passages instables, cette moyenne pourrait parfois baisser.

Pour finir, nous en sommes à 12 jours d’orages pour ce mois de Juin 2018.

Concernant quelques actualités au sein de Météo-Varoise :

– La commune du Revest-les-Eaux a rejoint le service. Du matériel a d’ailleurs été installé sur place.

– Il en va de même pour 4 domaines viticoles depuis le mois de Mars en plus de ceux déjà présents depuis plusieurs années (Le Blavet à Roquebrune, le Cellier de La Crau, ou encore le Cellier Saint Sidoine à Puget-Ville et les Vignerons Londais). La prévision fine étant cruciale en particulier dans des périodes comme celles-ci.

– Des réanalyses de cas sont actuellement effectuées afin d’optimiser la prévision des risques suivants à très fine échelle : grêle de grosse dimension, rafales d’orages dommageables, potentiel précipitant d’une masse d’air sur un lieu donné…Ceci intervient dans le cadre d’une étude sur les orages Varois et leur évolution lancée en 2016 par l’entreprise.

– De part et d’autres de multiples opérations diverses sont en cours de développement.

 

Vous pouvez suivre les prévisions des jours prochains plus précisément dans les abonnements du service de Météo Varoise. Je tiens également à remercier les abonnés pour leur confiance et leur fidélité. Professionnels : pour plus d’informations ou demandes particulières il est conseillé d’utiliser le formulaire de contact.

Yohan Laurito