Actualité météorologique

-> 13/11/19 – FORTE DÉGRADATION CE JEUDI SUR LE VAR

Impacts proches ramifiés à Sestri Levante (Italie)

Nous y sommes : le temps se dégrade nettement après un début de semaine assez calme mais assez froid avec du mistral Mercredi.

Dans les prochaines heures, une vigoureuse anomalie d’altitude va s’enfoncer du Nord Ouest du pays à l’ensemble de Péninsule Ibérique jusqu’à l’extrême Nord de l’Afrique. Dans ce contexte fortement dépressionnaire (993hPa au large des côtes Atlantique), un creusement de surface arrivera à s’opérer aux environs des côtes du golfe du Lion, aggravant encore la dynamique générale de la situation.

Dans un flux d’altitude de Sud Ouest à Sud très marqué et bien instable, il faut s’attendre à des conditions très propices au développement d’orages pour ce Jeudi sur la région et notamment notre département, avec des précipitations sont doute fortes à très fortes par moment en cours de journée, en décalage progressif d’Ouest en Est d’ici la soirée. Compte tenu des importantes intensités pluvieuses attendues, le réseau routier pourrait poser problème et certains cours d’eau sont à surveiller. Nombre de paramètres convergent en ce sens et il ressort localement des probabilités de cumuls ≥100mm. Le vent sera aussi temporairement marqué.

Si il convient de ne pas tomber dans la “psychose” (cet épisode est de saison et passe tout de même assez rapidement, il n’a rien à voir avec des épisodes d’ampleur comme des inondations type 2011 ou 2014, années de très de grandes crues sur une grande partie de notre territoire), il faut en revanche garder à l’esprit que la probabilité d’avoir un événement marqué à très marqué par endroit ce Jeudi est bien présente chez nous et peut poser certains soucis. Prudence donc.

Dans les abonnements du service de Météo Varoise, sont reportés plus précisément les chronologies, les intensités et les risques par zone départementale, où les informations communiquées chaque jour sont plus détaillées. C’est dans ces abonnements qui vous pourrez retrouver l’intégralité de l’expertise journalière pour les particuliers. Des mises à jour peuvent d’ailleurs suivre en fonction de l’évolution de la situation et de la prévision. Ce Jeudi, la surveillance débutera très tôt le matin pour sans doute finir tard dans la nuit qui suivra.

Autre précision : les scénarios pour avoir de la neige au sol à basse altitude ce week-end sont très peu nombreux. Nous parlons ici de Dimanche en particulier et pour l’instant en dehors des nos préalpes (extrême Nord Est du Var) c’est un temps sec qui domine avec du mistral notamment à l’Ouest du Var. La dépression autour du golfe de Gênes n’est pas idéalement placée et ne permet pas de donner des chutes de neige en plaine (air sec avec éclaircies). Il faudra voir si un décalage plus sensible est possible mais pour l’heure on ne peut pas parler de neige en plaine sur le Var Dimanche sauf évolution nette, ni à basse ou moyenne altitude ce Jeudi d’ailleurs. En montagne, c’est une autre histoire avec de sérieuses quantités attendues sur les Alpes du Sud.

Je tiens également à remercier les abonnés pour leur confiance et leur fidélité. Professionnels : pour plus d’informations ou demandes particulières il est conseillé d’utiliser le formulaire de contact.

Merci pour votre attention !

Yohan Laurito

-> Les missions de Météo Varoise