Actualité météorologique

-> 08/07/19 – VERS UNE PETITE BAISSE DU MERCURE

‘Mammatus’ dans le ciel de Brignoles le 03 Juillet 2019 en soirée.

Après une canicule record fin Juin (jusqu’à 42-45°C dans l’intérieur Varois) et une série de fortes chaleurs ensuite avec des maximales fréquemment de 34 à 38°C (ponctuellement 40°C), ce Mardi 09 Juillet interviendra comme un tournant puisque de l’instabilité doit traverser la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, dont le département (sans doute quelques orages).

Cela va avoir pour effet de faire baisser le mercure de quelques degrés pour les prochains jours et même jusqu’en milieu de mois minimum. Nous resterons dans une ambiance estivale cependant, c’est de saison, avec une instabilité résiduelle localement dans les terres à certains moments

Aussi, la température de la mer a pu s’élever jusqu’à 26-28°C en bord de plage sous l’effet des fortes chaleurs persistantes. Elle baissera un peu.

DÉFICIT PLUVIOMÉTRIQUE PERSISTANT

Ce ne sont pas les quelques orages qui ont éclaté localement dans les terres qui changent la donne, le déficit pluviométrique reste fort en ce milieu d’année sur l’ensemble du département, souvent 60 à 80%. Si l’on continue à ce rythme il faudra attendre l’Automne pour retrouver une pluviométrie décente. Toutefois, une série de journées perturbées en plein été pourrait aussi faire du bien à la nature. Dans tous les cas nous n’avons plus de potentiel caniculaire en vue pour les deux prochaines semaines par exemple. D’ailleurs à plus long terme, le temps pourrait plus souvent être instable sans chaleur excessive. Tendance encore à confirmer toutefois mais ce scénario est plutôt bien visible.

COLLABORATION ENTRE LE SDIS83 – SAPEURS POMPIERS DU VAR ET MÉTÉO VAROISE

Tout récemment, j’ai décidé de m’engager en tant que Sapeur Pompier Volontaire “Expert Météo” après entrevue avec le SDIS83. Une mission que je vais prendre à cœur pour la population Varoise. Article détaillé ici.

MULTIPLES FARFADETS DANS LA SOIRÉE DU 01 JUILLET 2019

Phénomène rare, peu évident à saisir, observé dans le Var en début de mois au-dessus d’orages Alpins. Photos à voir ici.

Pour les types d’éclairs, un article assez complet est disponible ici.

PROMOTION CHÂTEAU CARPE DIEM

Météo Varoise travaille avec de nombreux domaines viticoles. Albéric Philipon, vigneron indépendant BIO et propriétaire du Château Carpe Diem à Cotignac (83570) vous propose de fêter son partenariat avec Météo Varoise et est heureux de vous faire profiter d’une opération spéciale « Treize à la Douzaine ». 

Pour chaque lot de 12 bouteilles achetées, le Château vous offre une treizième bouteille. 

Offre valable jusqu’au 20 juillet 2019 avec le code « Météo Varoise » sur place au caveau ou en expédition (prise de contact via leur site www.chateaucarpediem.com/nous-contacter/)

Horaires d’ouverture : en saison tous les jours de 10h00 à 13h00 et de 15h00 à 19h00, y compris dimanche et jours fériés. Bien sûr, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Sachez aussi que Météo Varoise ne touche aucune commission en cas de vente.

—————————–

Merci pour votre attention !

Yohan Laurito

-> Vous pouvez suivre les prévisions des jours prochains plus précisément dans les abonnements du service de Météo Varoise, où les informations communiquées chaque jour sont plus précises. Je tiens également à remercier les abonnés pour leur confiance et leur fidélité. Professionnels : pour plus d’informations ou demandes particulières il est conseillé d’utiliser le formulaire de contact.

-> Les missions de Météo Varoise