Actualité météorologique

-> 15/09/19 – UN PEU MOINS CHAUD CETTE SEMAINE ET POTENTIELLEMENT PLUS HUMIDE SUR LE LONG TERME

Arc-en-ciel et orage dans le haut Var, Août 2019.

-> Après le bon arrosage général du 10 Septembre dernier (et une journée du coup exceptionnellement froide), les températures sont donc bien remontées l’après-midi (parfois >30°C) et le vent ne s’est pas vraiment illustré. L’ambiance était estivale et va encore le rester en ce début de semaine (notamment Lundi et Mardi avec des maximales >30°C dans l’intérieur des terres par exemple).

BAISSE PROGRESSIVE DU MERCURE, RISQUE D’INSTABILITÉ ?

Mercredi, nous allons observer une première baisse du mercure, d’abord légère, elle s’affirmera plus franchement d’ici les alentours du 20 Septembre, en fin de semaine donc (Vendredi), dans une atmosphère encore sèche. Cependant, durant cette période (20 et 21 Septembre en particulier), l’activité dépressionnaire reprendrait de la vigueur de la mer du Labrador à l’Islande, au point de venir inquiéter les hautes pressions sur l’Europe de l’Ouest en les repoussant un peu plus à l’Est.

Dans ce contexte, nous observons des probabilités de précipitations en hausse entre la fin du week-end à venir et le milieu de semaine prochaine, le tout dans des températures plus en accord avec une deuxième quinzaine de Septembre.

La capacité des divers creusements dépressionnaires à pouvoir gagner du terrain sur les hautes pressions notamment sur la Péninsule Ibérique déterminera l’intensité des possibles dégradations sur notre domaine. Il n’y a pas de scénario violent entrevu à l’heure actuelle mais certains aspects plus locaux pourront jouer en cas de franche déstabilisation du temps et il est pour l’heure impossible de les appréhender avec précision, l’échéance étant trop lointaine.

Cependant, la baisse du mercure est déjà quasiment acquise sans que l’on ne tombe dans une masse d’air trop fraîche non plus (valeurs autour des normales de saison, maximales à 24-26°C par exemple en toute fin de semaine voire encore un peu moins dans le week-end en cas de précipitations).

Des bouleversements plus profonds semblent probables en Octobre, mois que nous connaissons généralement actif en méditerranée.

Bonne semaine à tous.

—————————–

Merci pour votre attention !

Yohan Laurito

-> Vous pouvez suivre les prévisions des jours prochains plus précisément dans les abonnements du service de Météo Varoise, où les informations communiquées chaque jour sont plus précises. Je tiens également à remercier les abonnés pour leur confiance et leur fidélité. Professionnels : pour plus d’informations ou demandes particulières il est conseillé d’utiliser le formulaire de contact.

-> Les missions de Météo Varoise